Facebook Twitter RSS      02/08/2014 - 06h29

Les prestations : bons, mais pas assez

Ligue 1 / 28/02/2011 - 00h04 / Par Lionel L.


Monégasques et Caennais se sont quittés sur un match nul (2-2) au Stade Louis II, hier soir. Les joueurs de la Principauté menaient au score 2-0 jusqu’à la 72ème minute de jeu, puis tout a basculé. Après un premier quart d’heure difficile, l’ASM a fini par prendre les choses en mains. Ainsi, individuellement chaque joueur a apporté sa vivacité au collectif avec plus ou moins de réussite. Deux acteurs sont sortis du lot : Thomas Mangani, à la baguette d’un match plein, et Park Chu-Young, auteur d’un doublé. Les hommes de Laurent Banide se sont beaucoup battus, mais l’arbitrage a pesé dans la balance avec ce fameux coup-franc litigieux de Yohan Mollo. Voici les prestations du match.

Ruffier : Le capitaine monégasque a réalisé un match correct, pourtant il prend deux buts durant les 20 dernières minutes. En réalité, il n’est pas fautif sur les buts encaissés, car la tête d’El-Arabi est bien placée dans la lucarne sur le premier but, alors que la seconde réalisation est quant à elle très litigieuse avec une possible position de hors-jeu. Ruffier anticipe déjà la trajectoire du coup-franc situé à 28.4 mètre de sa cage, mais stoppe sa course avec la tentative de déviation de l’attaquant caennais.

Lolo : Titularisé à la droite de la défense, l’Ivoirien n’a pas réalisé un grand match. En première mi-temps, il a effectué de nombreuses relances approximatives, mais en seconde période, le latéral a plus porté le ballon en attaque en occupant une position relativement haute. Cependant, il a eu tendance à déserter son couloir et cela s'est ressenti au niveau de ses taches défensives, ce qui a permis à Tafforeau d’effectuer le centre qui mène au premier but du Stade Malherbe.

Mongongu : Pour un retour à la compétition, le jeune défenseur a fait un match correct même s'il a perdu quelques ballons faciles dont une balle interceptée par El-Arabi dans les 25 mètres, à la 67ème minute - sans conséquence. Le Congolais a joué toute la rencontre et a tenu physiquement. Il faudra cependant encore attendre quelques semaines pour revoir le joueur à 100% de ses capacités.

Nkoulou : Le Camerounais, de nouveau titularisé dans l’axe de la défense, a été solide la grande majorité de l’opposition. Comme à son habitude, il a montré qu’il avait une certaine technique dans la gestuelle mais malgré ces points positifs, le défenseur est impliqué dans les buts encaissés. En effet, il ne fait pas un bon marquage sur la tête d’El-Arabi amenant la réduction du score normande puis est auteur d’une faute sur Nivet qui semblait évitable. Sa prestation est par conséquent mitigée.

Muratori : Le latéral gauche monégasque a fait un très bon match. Il est malheureusement sorti sur blessure dès la 49ème minute, mais sa prestation n’en est pas moins convaincante. On y a vu beaucoup de travail effectué sur le côté gauche avec des centres, des débordements et des dédoublements avec Coutadeur. Enfin un vrai latéral gauche à Monaco qui joue et défend correctement !

Diarra : L’ancien joueur du Real Madrid s’est montré solide et appliqué. Dans le milieu à trois aligné par Laurent Banide, le Malien a été le véritable 6 de cette équipe car Gosso et Mangani ont activement participé au jeu offensif. Ce n’est pas encore le grand Mahamadou Diarra sur le plan physique, mais au niveau des complémentarités techniques avec les autres acteurs, on voit des progrès. D’ailleurs, il distille une jolie passe pour Park sur le second but des Rouge et Blanc. 

Gosso : L’Ivoirien a réalisé une prestation dense avec de l’activité. Il a commis des fautes dans l’entrejeu mais démontre un certain impact dans le comportement de l’équipe, défensivement et offensivement. Sur le plan physique, c’est un des piliers de cette formation.

Mangani : Le milieu relayeur asémiste a vraiment fait un grand match. On y a vu un gros volume de jeu au milieu du terrain avec des facilités à trouver Gosso et Coutadeur. En première période, Mangani s’est montré dangereux sur les corners tirés rentrants. En seconde mi-temps, il était encore plus proche du but adverse avec des tentatives de frappe, dont une a même trouvé le poteau. Formé au club, c’est un joueur qui prend ses responsabilités et que l'on se plait à voir evoluer à ce niveau et avec l'amour du maillot.

Moukandjo : Alternant les deux couloirs par des permutations, il a été en dessous de ses dernières prestations. Il n'a remporté que peu de duels et s’est fait souvent intercepté sur son côté droit. Finalement, le résultat a donné peu de centres, ce qui n’a pas amputé les occasions procurées par l'ensemble de l'équipe, car l’orientation du jeu a été très axiale durant la majeure partie de la rencontre.

Coutadeur : Positionné sur le côté dans un rôle de milieu gauche, Coutadeur s’en est plutôt bien sorti bien qu’il ne soit pas spécialiste du poste. Malgré tout, l’entente avec Muratori s’est avérée intéressante sur le flanc gauche. Le coach monégasque a voulu apporter le surnombre dans certaines phases de jeu avec un bloc offensif physique.

Park : Isolé en pointe, le Sud-Coréen s’est montré virevoltant et a été récompensé de ses efforts avec un doublé. Le premier but est un penalty sur lequel l’attaquant rouge et blanc n’a pas tremblé. Le second est une puissante frappe qui touche le montant gauche de Thébaux et trouve la lucarne. Très belle prestation de Chu-Young Park qui aurait mérité un tout autre dénouement.

Les suppléants

Bonnart : Entré en remplacement de Muratori en début de seconde période, l'ancien Marseillais a été un peu fébrile par moments comme sur le second but caennais. Sa prestation a été moins bonne que celle de son acolyte suppléé.

Feindouno : En remplacement de Moukandjo à la 74ème minute, le Guinéen s’est positionné entre l’axe et le côté droit afin d’apporter plus de présence aux avant-postes mais son entrée ne s’est pas révélée décisive.

Welcome : À la 77ème minute, Coutadeur est remplacé par Welcome. Ce dernier se positionne à la pointe de l’attaque princière. L’ASM a poussé mais l’attaquant hondurien n’a pas pesé dans cette fin de match.

Le coaching  

L'entraîneur monégasque a choisi de faire évoluer l'équipe dans un 4-3-3 avec un milieu très renforcé. Il n'a pas reconduit le 4-4-2 vu lors de la victoire face à Lorient sur le score de 3 buts à 1. L'animation du bloc équipe a été intéressante durant cette partie. Le trio Diarra-Gosso-Mangani a couru et a fait les efforts dans la tenue du ballon : 58% de possession du ballon, avec un Coutadeur positionné à gauche, mais créant le surnombre au milieu dans les phases de construction. Offensivement, la formation de Laurent Banide s'est procurée des occasions. En effet, deux buts marqués pour seulement trois frappes cadrées en totalisant 17 tirs. L'équilibre n'est donc pas encore atteint, surtout que l'AS Monaco a craqué dans les 20 dernières minutes de jeu. De ce fait, la défense n'a pas été assez compacte. De leur côté, les entrants n'ont pas changé la donne de la rencontre. Après 25 journées de championnat, il n'y a pas d'équipe type et on voit, certes, des satisfactions dans le jeu, mais aussi des déceptions et de l'irrégularité. Les deux prochains déplacements à Valenciennes et Bordeaux seront décisifs dans cette course au maintien.


Commentaires
Les prestations : bons, mais p...
Commentaires
Monaco 2 - 2 SM Caen
Recharger commentaires
Chargement des commentaires
 
  • 22/07/14 | Abdoulkader Thiam sera présent au stage de l'Equipe de France U17 à Clairefontaine du 18 au 21 août prochain.
  • 10/07/14 | Nabil Alioui et Moussa Sylla ont été convoqués avec la France U16 pour un stage de pré-sélection à Clairefontaine (15 au 21 août).
  • 06/07/14 | De retour de blessure et de vacances, Elderson Echiejile a rejoint ses coéquipiers pour le stage de préparation à Klagenfurt (Autriche).
  • 03/07/14 | Laissé libre par l'AS Monaco, Nacer Barazite a officiellement signé pour trois ans au FC Utrecht.
  • 18/05/14 | L1 J38 : Reims 1-3 Rennes // Saint-Étienne 3-1 Ajaccio // Sochaux 0-3 Évian TG // Toulouse 3-1 Valenciennes
  • 18/05/14 | L1 J38 : Bastia 0-0 Nantes // Lorient 1-4 Lille // Marseille 1-0 Guingamp // Nice 0-1 Lyon // Paris SG 4-0 Montpellier

Voir toutes les infos flash

Monaco 2 - 2 SM Caen
J25 - L1 - samedi 26 février 2011 19:00