Facebook Twitter RSS      31/07/2014 - 09h22

Jean Petit : « Je sens que quelque chose se passe »

Interview / 23/10/2010 - 14h10 / Par Stéphane P.


Planete-ASM continue de vous gâter ! Après une entrevue exclusive avec Marc Keller, directeur général de l'AS Monaco, notre équipe est partie à la rencontre de Jean Petit, véritable symbole du club de la Principauté. Après une redécouverte de la carrière du joueur sous ses couleurs Rouges et Blanches ainsi qu'une partie dédiée à son nouveau rôle de coordinateur sportif, retrouvez ce samedi la troisième et dernière partie de cette entrevue, qui concerne son point de vue sur la saison en cours.

Comment l'ASM a-t-elle pu sombrer dans cette situation sportive difficile depuis son apogée en 2005 ?
On s'est trompé sur certains joueurs. Après le départ de Didier Deschamps, on aurait pu prendre certains joueurs mais on en a pris d'autres qui ne convenaient pas. Il y a alors eu un enchaînement négatif. Je n'ai pas de nom à donner mais plusieurs joueurs qui sont venus en Principauté avaient certainement leur place sur le terrain mais n'étaient pas fait pour le club.

Un mot sur le cas Mathieu Coutadeur ?
C'est pour le moment une déception car on pensait qu'il allait mieux faire. Il a fait un beau match en arrivant face à l'Olympique de Marseille mais il s'est blessé. Il a eu du mal à revenir, des jeunes sont arrivés comme Mangani ou Haruna et il n'a pas réussi à convaincre l'entraîneur de le titulariser. Je prends toujours l'exemple de Puel qui n'était jamais dans l'équipe type au début de la saison. Il disait à l'entraîneur tu vas être obligé de me mettre titulaire et il le démontrait jour après jour à l'entraînement. C'était pareil pour Modesto. L'entraîneur n'est pas obnubilé par Coutadeur ou un autre, il choisit les meilleurs joueurs du moment.

Quels sont les manques dans l’effectif monégasque cette saison ?
Il y a un manque de technicité. Quand on est au stade Bollaert à Lens et qu'on mène 2-0. one doit pas se faire rejoindre à 2-2. On doit davantage garder le ballon, être plus attentionnés sur les passes car dès qu'on récupère le ballon, on le perd aussitôt, les autres s'installent alors dans notre camp... Ca nous est préjudiciable depuis plusieurs saisons !

Le reproche des supporters envers Guy Lacombe est de privilégier l'aspect physique à la technique. Aubameyang est un des exemples...
Vous vous trompez car c'est un jeune joueur qui a beaucoup de qualités. Il a 22 ans et comme les Mollo ou Malcuit, ces joueurs doivent être canalisés et doivent beaucoup jouer. Après si l'entraîneur privilégie le physique à la technique, c'est aussi du fait qu'il doit composer avec des moyens limités. Le manque de technicités nous est préjudiciable dans la mesure ou, quand nous avons le ballon, nous sommes moins en danger.

Malonga est un joueur peu connu...
Vous allez le découvrir, c’est un bon joueur techniquement, il est jeune. Il faut toujours garder à l'esprit qu’on peut pas avoir actuellement de grands joueurs. Il faut donc être malins. Aubameyang et Malonga peuvent devenir de bons joueurs. Mais ils sont soumis à la même concurrence que les joueurs au sein du club.

Que s'est-il passé avec Yohan Mollo ?
On lui a demandé de rester mais il voulait partir. S'il n'était pas heureux chez nous, on allait pas le garder. On l'a prêté à Caen, il va donc revenir mais peut-être qu'il ne voudra pas rester. C'est une erreur car il avait un boulevard dans l'effectif après le départ de Nenê. Mais c'est son choix. On était content de lui, la preuve, Ricardo l'avait fait exploser et disait qu'il allait devenir très bon. Après il y a ce qui se passe sur le terrain et en dehors. M. Leduc nous disait toujours attention aux entraînements invisibles : quand on sort le soir, quand on mange... si on brûle la chandelle par les deux bouts, elle se consomme très vite.

Le mentalité est-elle meilleure cette saison ?
On a préféré miser cette saison sur des recrues plus fiable, elles peuvent répondre présent sous les couleurs rouges et blanches 50 matchs sur 60 dans l'année. On essaye d'allier plusieurs paramètres : les recrues doivent être bonnes, pas chères et fiables. C’est un gros casse-tête.

Quel est l'objectif principal de l'AS Monaco cette saison ?
L’objectif principal du club cette saison est de faire mieux que la saison précédente au classement et je suis persuadé que l'ASM peut obtenir une place en Coupe d’Europe.

Ne serait-il pas dangereux pour l’AS Monaco de stagner dans le ventre mou du championnat ?
C'est certain car sinon les joueurs ne viendront plus en Principauté. Heureusement pour nous, le club véhicule toujours une certaine valeur et reste attractif grâce à son passé glorieux, au beau jeu pratiqué par l'équipe à ses grandes heures et au fait que tout le monde sait intérieurement que l'ASM va redevenir tôt au tard un grand club.

Mais l'attente de résultats commence à être longue...
Il est difficile de stopper la chute sportive d'un club. A Monaco, on l’a stoppée ces deux dernières années avec Ricardo comme entraîneur car sans lui, le club serait encore descendu plus bas. Maintenant que l’hémorragie est stoppée, on remonte la pente petit à petit. Mais il faut avoir à l'esprit que le retour au premier plan des Rouges et Blancs ne peut pas se faire pas comme ça du jour au lendemain, l'ASM ne peut pas être championne de France à court terme. Mais je sens que quelque chose se passe, les jeunes joueurs veulent venir sur le Rocher et ils ont plaisir à venir chez vous.

Une victoire en Coupe de France la saison passée aurait pu faire une grande différence !
Exactement...

Avez-vous le sentiment d’avoir raté des gros transferts, des gros joueurs à cause du manque de la coupe d’Europe sur le Rocher ?
Non car actuellement la conjoncture économique est telle que peu de clubs peuvent se permettre des folies. Il faut se serrer la ceinture et trouver les bonnes affaires pendant les périodes de transferts.

Economiquement, le club n'a pas beaucoup d’argent mais les comptes sont-ils sains ?
Oui, petit à petit l'argent revient. Maintenant, il nous faudrait une place européenne pour passer au palier supérieur. Dans le même temps, il faut que les jeunes se sentent bien en Principauté, qu'ils progressent et qu’on ait au final la chance de retrouver la Ligue des Champions. Beaucoup de joueurs sont partis et la masse salariale a considérablement diminué. De plus, à la fin de la saison, 10 joueurs seront en fin de contrat. Sincèrement, j’ai confiance.

Moussa Maazou peut-il s'imposer chez les Girondins de Bordeaux ?
Oui, il peut. A Monaco, on voulait le garder car c'est un buteur. Certes, il est limité techniquement mais il possède une vraie qualité, sa vitesse. Malheureusement, l'option d'achat était trop chère et il fallait une équipe construite autour de lui.

L'AS Monaco peut-elle redorer son blason ?
Je pense que oui avec la politique de faire progresser les jeunes joueurs. C'est dommage d'avoir raté la coupe d'Europe la saison dernière car certains joueurs seraient restés et auraient grandi un peu plus. Il faut que les jeunes restent et ne partent pas. Ils sont pressés de partir dans des clubs soit disant meilleurs que l'ASM avec plus d'argent mais c'est stupide, ils ont le temps de gagner de l'argent ! Le club monégasque est une bonne plateforme pour partir ensuite vers ces clubs. Il ne faut pas partir avant 23 ou 24 ans. Regardez Stéphane Ruffier, il aurait pu partir il y a deux ans ou la saison dernière. Il n'était pas prêt, il a fait le choix de rester, des gens intelligent l'ont bien conseillé et maintenant il est aux portes de l'équipe de France !

Le mot de la fin de Planete-ASM est avant tout de remercier Monsieur Jean Petit d'avoir accepté de se livrer en exclusivité pour le site. Et nos envoyés spéciaux, Slim et Stéphane, de remercier tout particulièrement le coordinateur sportif du club de la Principauté pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité.
 


Recharger commentaires
Chargement des commentaires
 
  • 22/07/14 | Abdoulkader Thiam sera présent au stage de l'Equipe de France U17 à Clairefontaine du 18 au 21 août prochain.
  • 10/07/14 | Nabil Alioui et Moussa Sylla ont été convoqués avec la France U16 pour un stage de pré-sélection à Clairefontaine (15 au 21 août).
  • 06/07/14 | De retour de blessure et de vacances, Elderson Echiejile a rejoint ses coéquipiers pour le stage de préparation à Klagenfurt (Autriche).
  • 03/07/14 | Laissé libre par l'AS Monaco, Nacer Barazite a officiellement signé pour trois ans au FC Utrecht.
  • 18/05/14 | L1 J38 : Reims 1-3 Rennes // Saint-Étienne 3-1 Ajaccio // Sochaux 0-3 Évian TG // Toulouse 3-1 Valenciennes
  • 18/05/14 | L1 J38 : Bastia 0-0 Nantes // Lorient 1-4 Lille // Marseille 1-0 Guingamp // Nice 0-1 Lyon // Paris SG 4-0 Montpellier

Voir toutes les infos flash