Jardim : « Notre objectif n'est pas le titre »

Ligue 1 / 27/11/2017 - 08h01 / Par Ophély M.
  


Les réactions se sont succédés dans les coulisses du stade Louis-II, après la défaite 1-2 face au Paris-Saint-Germain. Pour les Monégasques, il va falloir rebondir dès mercredi à Nantes.

Leonardo Jardim (AFP via L'Équipe) : « Je crois qu'on ne peut pas dire que Monaco a perdu le titre. Bien sûr qu'on est champion en titre, mais notre objectif n'est pas le titre. On reste dans notre projet. En France, il n'y a qu'une équipe qui peut dire ça. Je ne suis pas content. On peut faire plus. Mais il faut donner la valeur à l'adversaire, qui a contrôlé le match avec de belles individualités. On a perdu des duels, mais en face, il y a des joueurs de grande qualité. C'est aussi un bon apprentissage pour nos jeunes joueurs. On connaît la qualité de nos adversaires. Il fallait rester équilibré. Quand j'ai fait des changements, avec un joueur plus offensif, notre équipe a été trop déséquilibrée. Cela correspond à la meilleure période du PSG qui a contrôlé totalement le match durant 10-15 minutes. Ces joueurs gagnent facilement les uns contre uns. Avec Sidibé, j'ai réorganisé l'équipe. On a été meilleurs sur les douze dernières minutes. Le caractère ? Cela se travaille, comme le reste. Il faut travailler physiquement, mentalement, tactiquement et aussi travailler le caractère. Le gros message aujourd'hui, c'est : on peut faire toujours plus. Mais il faut aussi dire que l'adversaire avait plus de qualité pour gagner le match. »

Djibril Sidibé (AS Monaco TV) : « Ils étaient au-dessus de nous sur tous les points. Cela reste un match, le championnat est encore long. À nous de se remettre à question, de travailler, on voit les exigences du haut niveau. C'est une soirée compliquée pour nous, on perd les trois points. On va relever la tête tout simplement. On était plutôt bien en place tactiquement, mais on n'a pas forcément proposé beaucoup de jeu et beaucoup de solutions. C'était difficile. Bien sûr, il faut vite renouer avec la victoire pour engranger un maximum de confiance pour essayer de gagner le maximum de matchs et puis faire des séries de victoires. »

Djibril Sidibé (AFP via L'Équipe) : « Ils étaient au-dessus de nous sur tous les points, mais ce n'était qu'un match, le championnat est encore long, à nous de travailler. C'est une soirée compliquée pour nous mais on va relever la tête. Ils se sont créé beaucoup d'occasions, et nous on n'a pas proposé beaucoup de jeu. »

Kamil Glik (AS Monaco TV) : « Ce soir, cela n'a pas suffi. Les choses que nous avons données n'ont pas servi pour faire un grand match. Mais c'est aussi un bon résultat. C'est une défaite qui fait mal. J'espère que pour les supporteurs nous avons tout donné. Mercredi, il y a déjà un prochain match, un match aussi important qu'aujourd'hui. »

Kamil Glik (Monaco-Matin) : « C'est une défaite qui fait mal. Mais le plus important, c'est de jouer l'Europe la saison prochaine. Est-ce qu'il y avait beaucoup de différences entre les deux équipes ? Non, même si Paris est une grande équipe. Ils ont peut-être eu 3 ou 4 occasions de plus que nous. Nous, on a perdu des joueurs importants sur le plan offensif. »

Unai Emery (AFP via L'Équipe) : « Nous sommes contents pour les trois points gagnés. C'est important de parvenir à avoir cette différence de points au classement. On a gagné chez le champion. C'est bien. Maintenant, il faut continuer le travail et s'améliorer avec encore beaucoup d'exigences sur le terrain. L'équipe a produit beaucoup pour l'attaque mais doit s'améliorer dans la finition. Si cette victoire est logique, elle aurait dû l'être avec une différence de buts plus importante. On voulait aussi ne pas encaisser de but contre une équipe qui marque beaucoup. On n'a pas réussi. Mais nous avons démontré que cette saison on était plus fort. On travaille pour gagner mais aussi pour former une équipe qui doit être préparée au mieux pour affronter les matches de très haut-niveau, comme contre Monaco. Il faut donc continuer à améliorer les détails. Pas de rival ? Non, Marseille est bien. Lyon est très bien actuellement. Et Monaco reste Monaco. Notre force est aujourd'hui notre talent individuel et notre talent collectif. Pour moi, Mbappé a fait un grand match. Le plus important est de se créer des occasions. Mais c'est vrai que s'il avait marqué ses occasions, il aurait fait un match parfait. Ce qu'il a vécu est important pour l'émotion. La prochaine fois, il sera plus tranquille. »

Thiago Silva (AFP via L'Équipe) : « On a fait un bon match, c'était important, l'an dernier nous avions perdu à Monaco. Cette année nous sommes devant. Il faut continuer à jouer avec beaucoup de personnalité comme on l'a fait aujourd'hui. Mais comme je l'ai dit à mes coéquipiers, on n'a encore rien gagné, il faut garder les pieds sur terre, la saison est encore très longue. Si on veut gagner des choses importantes, il faut continuer à travailler ensemble. Kylian, je lui ai dit dans les vestiaires qu'il pensait encore qu'il jouait pour Monaco : il a même dévié le ballon sur leur but ! Mais Kylian fait un très bon début de saison, comme Cavani et Neymar. »

Javier Pastore (AFP via L'Équipe) : « Le championnat n'est pas encore gagné, mais on a fait une belle différence, on a gagné contre la meilleure équipe de France après nous. C'est bien d'avoir 9 points de différence, il faut essayer d'allonger cette avance le plus possible, l'an dernier on n'a pas réussi à gagner le championnat. Tout le monde s'habitue à nous voir gagner 4-0, 5-0, aujourd'hui ils ne sont pas tous entrés mais on a gagné le match, c'est l'essentiel, et on se crée beaucoup plus d'occasions que l'an dernier. J'étais déçu, j'ai toujours envie de jouer, je ne joue pas les matches importants comme en Ligue des Champions ou aujourd'hui, ça a plus ou moins été comme ça toute l'année. Je l'ai déjà dit, je vais réfléchir à mon avenir, mais l'important est d'essayer d'aider l'équipe pendant les dix minutes que je joue. Mbappé est tranquille, il est jeune, aujourd'hui il a raté trois, quatre occasions, mais ça va rentrer au prochain match. »

Marquinhos (AFP via L'Équipe) : « C'était l'objectif pour allonger notre avance au classement. On aurait pu marquer plus de buts vu le nombre d'occasions qu'on s'est créées, mais il y a des soirs comme ça où il faut défendre pour assurer l'essentiel, la victoire. Le championnat n'est pas plié, non, mais on a fait un pas important, on en est conscient, il faut garder le même état d'esprit. Si on veut aller loin et remporter nos objectifs, il faut rester costaud en championnat, on ne risque pas de s'ennuyer, ces matches remportés nous donnent confiance. Mbappé, on l'a un peu chambré, je ne vais pas vous mentir. On sait qu'il voulait marquer, c'était un match spécial pour lui, mais on a gagné collectivement. »

Edinson Cavani (AFP via L'Équipe) : « Gagner nous donne encore plus de confiance, c'est bon car on a quatre compétitions à jouer. Paris a fait un match intense, en équipe aujourd'hui, il n'y a rien à dire sur le terrain, le PSG était supérieur à Monaco. »


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an