Jardim : « Il n'y a pas de différence d'état d'esprit »

Ligue 1 / 19/10/2017 - 20h50 / Par Nicolas T.
  


Deux jours avant de retrouver la Ligue 1, Leonardo Jardim et l'ancien joueur de Malherbe Thomas Lemar ont fait face aux journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse en marge de la rencontre face au Stade Malherbe de Caen.

Leonardo Jardim a ouvert le bal lors de cette conférence de presse. Au sujet des récents mauvais résultats du club, le technicien estime que tous les clubs ont des périodes de mauvais résultats : « C’est une période où on ne gagne pas, c’est la pas la première fois que ça arrive, tous les clubs ont vécu ça, toutes les saisons. On doit continuer à travailler comme d’habitude. On a pas un gros niveau et pas beaucoup de réussite notamment en Championnat.»  L’entraîneur Lusitanien n'oublie pas de souligner tout de même que l'ASM compte « 19 points soit autant que l’année dernière au même moment malgré les départs. » 

Le Mister pense que le titre de Champion de France l'année dernière à augmenté les attentes autour des biancorossi : « Cette année, les difficultés ont augmenté car nous sommes Champions de France en titre et les attentes sont grandes. Notre travail est donc que les joueurs continuent à garder confiance. Il n’y a pas de différence d’état d’esprit, d’ambiance, tout le monde travaille bien. »

Le Portugais a ensuite évoqué le SM Caen, futur adversaire monégasque. « L’objectif est le prochain match contre une équipe qui réussit un bon début de saison avec une bonne défense des joueurs d ‘expérience et performante sur les coups de pieds arrêtés. Nous devons remporter les 3 points pour nous rapprocher de notre objectif en championnat. »

Interrogé sur le fait que les recrues ne donnent pas encore satisfaction, le coach Asémiste a estimé cette situation « normale » en s'appuyant sur les exemples des « anciens » pour étayer sa thèse : « Les années d’avant c’était pareil à part l’année dernière où c’était exceptionnel. Ça a toujours été ça. Lemar, Bakayoko, Silva même Fabinho avec Rainieri sont passés par là. Notre objectif est que les joueurs progressent et que dans 6 mois ils soient plus forts. Youri est un gros joueur, il a des qualités je suis sur qu’il va progresser. Là c’est juste une période d’adaptation, mais il va s’imposer. »

Pour Jardim, le manque d’expérience est la cause du doute qui s'immisce dans le groupe notamment chez les plus jeunes. « Beaucoup de nos gamins sont jeunes, ils n'ont pas l'expérience. Quand tu ne gagnes pas, la perte de confiance touche plus facilement les joueurs qui ne sont pas prêts à ça. Un joueur comme Falcao, qui s'est remis de deux saisons où tout le monde disait qu'il était fini, ne va pas perdre la confiance en ce moment. Mais pour un autre joueur, qui n'a jamais connu ce genre de difficultés, c'est autre chose. »

Jardim a botté en touche à l'évocation des affaires qui touchent le président monégasque Dmytri Rybolovlev : « Le président nous accorde toujours un grand soutient, les choses privées sont les choses privées. Ce n’est pas notre job de s’occuper de ça. »

Thomas Lemar, formé à Caen a ensuite succédé à son entraîneur en salle de presse.
L’ailier gauche ne s'estime « pas à son meilleur niveau » et espère retrouver son niveau de la saison passée : « C'est un petit peu plus compliqué en ce moment, mais j'essaye de faire le maximum pour aider l'équipe. Je travaille bien à l’entraînement pour essayer de retrouver mon meilleur niveau. Je n'a pas de problème moral, Je suis juste concentré sur Monaco et l'objectif est de faire mieux ou aussi bien que la saison dernière. »

L'international français a fait part de son point de vue sur la mauvaise passe des Asémistes et de la rencontre à venir face à son ancien club : « L'ambiance est toujours là, même si c'est un peu compliqué vu que l'on n'enchaîne pas trop bien les matches, il faut continuer à travailler, on n'est pas en période de crise car on est deuxième au classement, avec le même nombre de points que la saison dernière à cette période. (...) Face à Caen, il va falloir jouer notre football et tout faire et gagner ce match pour rester en haut du classement. »

Le Guadeloupéen a également évoqué brièvement le dernier mercato où il n'est pas passé loin de quitter le Rocher en toute fin de mercato : « De mon côté c'était plutôt peinard, j'étais en sélection donc je n'ai pas vu tout ce qui s'est passé. »

 


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an