Jardim : « Le Championnat est plus fort que l'an passé »

Ligue 1 / 13/01/2017 - 14h39 / Par Florian R.
  


En milieu de journée, avant de débuter la deuxième phase du Championnat par un match au stade Vélodrome de Marseille dimanche à 21h00 (20ème journée), Leonardo Jardim et Djibril Sidibé ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

Alors que l'ASM vient d'obtenir deux qualifications consécutives en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, les constats faisant état d'un coup de moins bien de l'ASM commencent à se multiplier, notamment en raison d'un nombre de buts marqués bien moins conséquent (6 lors des 4 derniers matches, ndlr). Leonardo Jardim ne s'en alarme pas : « Les gens du foot savent bien que Monaco ne va pas marquer autant de buts toute la saison. Ça nous est arrivé à un moment mais, maintenant, le plus important c'est de bosser, progresser dans le jeu et gagner des matches. On est sur quatre compétitions. [...] Contre l'AC Ajaccio, un adversaire motivé de Ligue 2 ; on a eu des difficultés, mais 2-1 ce n'était pas mérité, on aurait dû marquer plus de buts. Le deuxième match, à Sochaux, a été dur, oui. Un terrain difficile, un bon adversaire qui avait éliminé Marseille et Dijon, et qui nous avait éliminés, l'an passé, en Coupe de France. Mais l'équipe a bien joué en deuxième mi-temps. On a raté une ou deux situations en seconde mi-temps. On ne peut pas marquer cinq buts à tous les matches » a finalement rappelé l’ancien entraîneur de Braga toujours aussi pragmatique.

En outre, selon lui, le revers concédé contre Lyon (1-3) au stade Louis-II mi-décembre fait désormais partie du passé : « On est dans une nouvelle période et on s'organise pour faire une deuxième partie de saison aussi bonne que la première. Monaco va jouer Marseille, le PSG et Nice en un mois. Est-ce qu'après le match de Nice on pourra faire un point sur votre objectif dans la course au titre ? » a-t-il demandé avant d'ajouter que, pour lui, « le Championnat de France est très compliqué. On a perdu des points à Dijon et contre Guingamp, à Toulouse. [...] Ce ne sont pas seulement les matches importants qui décident du Championnat. On a besoin de respecter toutes les équipes. Le Championnat de France est plus fort que l'an passé, il y a plus d'équipes de qualité. Si ça continue comme ça, la décision se fera dans les deux derniers mois ».

Néanmoins, pour rester ambitieux, le mercato hivernal s’avèrera important dans la perspective de la seconde moitié de saison. L’objectif sera de conserver une certaine stabilité et « de rester comme ça. Mais vous connaissez le foot et avec le mercato on ne sait jamais. Une offre un peu folle peut arriver et changer les choses. On aimerait maintenir le même effectif ». Sur son groupe qu'il n'estime « pas grand mais juste », il y aura de toute manière un « besoin de tourner, sinon l'équipe ne pourra pas jouer au haut niveau ».

Contre l'OM, « on s'attend à un match difficile contre un gros club et des bons joueurs. Quand on les avait battus ici (4-0 fin novembre, ndlr) il y avait déjà des bons joueurs mais il y a plus de confiance chez eux, aujourd'hui. Monaco va essayer de jouer son jeu et de prendre trois points dans un stade difficile ». Dans la cité phocéenne, Jardim ne va donc pas « changer la dynamique de l'équipe. J'aimerais maintenir la dynamique même avec un ou deux changements tactiques. L'équipe, ça reste dans ma tête. Je réfléchis » a-t-il conclu dans des propos relayés sur lequipe.fr par le correspondant du quotidien en Principauté, Régis Testelin.

Après son coach, c'est Djibril Sidibé qui s'est présenté devant les médias. Après avoir été invité dans l'émission Team Duga hier soir sur RMC, l'ancien latéral de Lille a concédé que « la reprise n'a pas été facile » mais que « l'important est d'enchaîner les victoires pour engranger un maximum de confiance ». A ce jour, « tous les joueurs ont participé à un match. C'est important de reprendre le rythme ». 

Selon l'international français, capable de jouer à droite comme à gauche d'une défense, qui voit comme « un plus d'être polyvalent », « tout le groupe est prêt. Nous avons beaucoup de matchs à disputer. Nous devons nous concentrer et conserver notre niveau d'exigence. Face à l'OM, on s'attend à un match compliqué face à une belle équipe dans un contexte électrique. A nous de jouer notre jeu et faire un match plein ».


 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an