Djibril Sidibé : « Une bande de copains »

Joueurs / 09/11/2016 - 22h25 / Par Thomas S.
  


Entre deux séances d'entraînement de l'équipe de France, avec laquelle il prépare la réception de la Suède vendredi soir (20h45) pour les qualifications à la Coupe du Monde 2018, Djibril Sidibé s'est exprimé au micro de FootMercato pour évoquer ses ambitions, l'AS Monaco ou encore Bacary Sagna.

Le latéral rouge et blanc a connu une année 2016 intense, entre transfert sur le Rocher, Champions League et premières apparitions sous le maillot bleu. Sollicité par de grands clubs cet été, il ne regrette pas son choix de carrière : « Monaco, c’est un grand club. J’appréhendais un petit peu mais je savais qu’en allant là-bas, ça allait être une bonne chose pour moi (…). C’est un club qui a beaucoup d’ambitions. Depuis le jour où ils ont souhaité me recruter, j’ai senti leur motivation par rapport à moi ». Son intégration au club a été très rapide, lui qui a été aligné à Istanbul contre le Fenerbahçe à peine trois semaines après sa signature. La qualification en C1 et le début de saison réussi de l'équipe ont ainsi contribué à créer une osmose dans le groupe, sur le terrain comme en dehors : « Aujourd’hui on est très content, on gagne des matches, on marque plein de buts. On sent une bande de copains s’amuser, s’éclater… C’est le plus important ».  Si la dynamique fonctionne dans ce collectif, c'est aussi grâce à Leonardo Jardim, et le néo-international ne manque pas de le rappeler : « C’est un entraîneur très intelligent. Il a réussi à trouver cette alchimie entre les jeunes et les anciens pour former un bon groupe. Il sait motiver et transcender le groupe pour se donner à fond chaque match et jouer toutes les compétitions à fond ».

S'il a franchi d'importants paliers durant ces derniers mois, le natif de Troyes ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il affiche ses ambitions collectives, en championnat « Le titre, je ne dirai pas qu’on en parle. Mais il est vrai que c’est dans un coin de nos têtes. (…) On a les ingrédients pour titiller le PSG. On va faire le maximum pour aller chercher cette première place », mais aussi en Ligue des Champions : « Aujourd’hui, on est premier de notre groupe, on est content. On espère décrocher cette qualification et pourquoi pas jouer contre les meilleures équipes d’Europe ». Ayant pour objectif d’« enchaîner le plus de matches possible, essayer d’être performant, décisif. Le but est aussi d’essayer de décrocher un titre en fin de saison », le joueur de 24 ans sait tout de même qu'il « doit encore progresser sur tout », pour confirmer ses premiers mois asémistes plus qu'encourageants.

A titre individuel, son année réussie lui a valu d'abord une place en tant que réserviste pour l'Euro, puis une présence systématique dans les groupes et même régulièrement les onze titulaires de Didier Deschamps. Sous la houlette de l'ancien coach monégasque, le défenseur affirme sa progression : « C’est flatteur. Le coach est suffisamment expérimenté et intelligent pour remarquer les joueurs de qualité. (...) Je suis très content d’évoluer sous ses ordres ». En concurrence direct pour le poste d'arrière droit avec Bacary Sagna, celui qui compte désormais 4 sélections ambitionne d'être titulaire : « Comme chaque joueur, l’objectif numéro un est d’être titulaire (...) Mon objectif est de répondre présent, de marquer des points pour m’imposer dans cette équipe à chaque fois que le coach fait appel à moi » sans manquer l'occasion de rendre hommage à son aîné, absent de ce rassemblement sur blessure et remplacé par Sébastien Corchia : « Bacary est un joueur expérimenté, qui a prouvé et prouve encore en équipe de France. Il joue à Manchester City. C’est comme un grand frère pour moi. Aujourd’hui, je profite beaucoup de ses qualités humaines et sportives ».

FootMercato

 
Infinity Chat :
Dernier message il y a 1 an