Facebook Twitter RSS      19/09/2014 - 05h44

Planete-ASM s'exprime sur l'affaire des remboursements

Planete-ASM / 02/09/2014 - 22h53 / Par Maxime M.


Ce mardi matin, après une nuit courte passée à veiller tard en attendant désespérément des officialisations (Falcao, la recrue inconnue...), l'équipe de Planète-ASM.fr a publié un article qui incitait les supporters mécontents à demander le remboursement de la part en hausse des abonnements, dont la campagne de communication s'appuyait essentiellement sur les grandes ambitions de l'ASM cette saison, la Ligue des Champions et surtout l'effectif monégasque et ses deux stars Falcao et Rodriguez, depuis vendues.

Reprise par plusieurs médias qui ont décidé de se pencher sur le cas Monaco et son mercato médiocre, l'information a fait écho, parfois déformée, parfois aussi applaudie par les supporters déçus, ou parfois vivement dénoncée par des supporters indignés par le fond de cette pensée. 

Nous éclaircissons ci-dessous notre action assumée.

 

Qui sommes nous et pourquoi avons-nous écrit cet article ? 

Nous ne sommes pas une association de supporters, nous ne servons pas à remplir les stades. Nous ne sommes pas un forum de supporters, mais nous donnons à ceux-ci de la voix via les espaces de commentaires sur le web et les réseaux sociaux. Nous sommes un média, qui traite l'information de l'ASM, club que nous supportons, en faisant réagir la communauté de supporters, de plus en plus grande à nous lire.

Nous ne rentrerons pas, face aux critiques de notre action, dans le débat de savoir si nous sommes des « vrais » supporters ou non, puisque celui-ci n'a pas lieu d'être. Nous rappellerons seulement que notre passion, lorsqu'elle n'est pas en tribune, se traduit chaque jour, sans relâche, depuis plusieurs années, via ce site alimenté par son équipe de bénévoles. Nous nous sentons donc aussi fidèles que quiconque. 

La raison pour laquelle nous avons proposé l'idée d'un remboursement partiel des abonnements et une multiplication des plaintes auprès du club vient du mécontentement que l'on partage avec une partie majoritaire des supporters de notre audience. Par le biais d'articles, publiés et à venir, qui décrivent comment l'AS Monaco FC a trompé ses supporters en leur vendant un projet obsolète à des fins plus commerciales que sportives, nous avions déjà montré notre écoeurement au sujet de la gestion de ce mercato estival. Aussi sommes-nous satisfaits de l'écho dont à bénéficié notre démarche : cela prouve que les supporters ressentent un réel malaise. 

Les médias nous ont contacté nombreux et nos échanges avec eux aboutissent à la même conclusion : les journalistes sont surpris si ce n'est effarés de voir à quel point l'ASM a été absente en terme de communication dans un contexte aussi stratégique que ce mercato, qui devait être celui d'une affirmation du grand projet monégasque. 

Quel est l'objectif de la manoeuvre ?

Pour ne pas faire dans la langue de bois, notre but n'est en aucun cas d'encourager les supporters à déserter le stade. Notre passion nous est commune. Avec un éclairage sur la manière dont les supporters du Milan AC ont par le passé réagi à une situation similaire vis-à-vis de leur club, nous avons suggéré une ligne de conduite possible pour l'auditoire insastisfait par la communication biaisée. En prenant bien garde de ne pas nous faire le représentant d'un mouvement frondeur, mais bien le souffleur d'un vent de colère naissante.

Force est de constater que cette réaction appelle à un clivage chez les internautes. Parmi notre équipe elle-même, cette plainte a trouvé deux sons de cloche, avec ceux qui comme notre chroniqueur Robert Pierallini, désapprouvent, et ceux qui comme notre dessinateur David Testa, adhèrent. Notre seul objectif est de donner un moyen de contestation, quel qu'il soit, à ceux qui se sentent lésés, trahis et en colère. Certainement pas d'arrêter de soutenir nos couleurs lorsque s'achève l'ère de nos stars et de nos grosses recrues.

Quelle suite allons-nous donner ?

Nous ne sommes pas acteurs de ce mouvement, mais relayeurs. Nous ne planifions pas de nous plaindre directement en notre nom auprès du club, mais continuerons de faire parler la plume et le crayon aussi librement que l'est notre pensée critique. 

Si des associations de supporters veulent suivre un mouvement de contestation, similaire ou d'une autre nature, nous dialoguerons bien volontiers avec elles et serviront leur visibilité comme nous le pourrons. Mais à l'heure actuelle, il n'est temps que de laisser s'exprimer les mécontents, et d'observer une éventuelle réaction du club à cette vague de mécontentement, rien de plus.

 

Nous ne sommes pas des Béni-oui-oui,

Nous sommes des supporters

Nous sommes Monaco

Daghe


Le site en général
Commentaires
Planete-ASM s'exprime sur l'af...
Recharger commentaires
 
  • Hier | Nabil Alioui et Moussa Sylla ont été convoqués en Equipe de France U16 pour 2 matches amicaux contre le Pays de Galles (23 et 25 septembre).
  • 17/09/14 | Yhoan Andzouana (CFA/U19) présélectionné avec le Congo pour les 2 prochains matchs qualificatifs à la CAN 2015 (Dépêches de Brazzaville).
  • 14/09/14 | L1 (dimanche) : Lille 2-0 Nantes // Guingamp 2-1 Bordeaux // Évian TG 1-2 Marseille. L'AS Monaco est 19ème au classement.
  • 13/09/14 | L1 J5 (samedi) : Rennes 1-1 PSG // Bastia 1-1 Lens // Montpellier 1-0 Lorient // Nice 1-0 Metz // Reims 2-0 Toulouse // ASSE 1-0 Caen.
  • 03/09/14 | Kylian Mbappé a été convoqué avec l'Equipe de France U17 pour 2 matchs amicaux contre l'Ukraine (10 et 12 septembre).
  • 31/08/14 | L1 (dimanche) : Bordeaux 1-1 Bastia // Metz 2-1 Lyon // Paris SG 5-0 Saint-Étienne

Voir toutes les infos flash