Facebook Twitter RSS      20/09/2014 - 07h47

Gary Coulibaly : « La remise en cause est permanente »

Joueurs / 21/12/2012 - 17h51 / Par Romain C.


Titulaire lors des huit derniers matchs de championnat, Gary Coulibaly a retrouvé du temps de jeu après un début de saison difficile. Pour le média maville.com, le vice-capitaine de l’ASM est revenu sur les récentes performances de l’équipe et notamment sur l’influence que peut apporter Claudio Ranieri au quotidien.

Sa signature à l’AS Monaco la saison dernière a été pour lui un tournant dans sa carrière de footballeur : « Signer à Monaco, ça change tout. Le palmarès du club, les moyens mis en œuvrent... Dans ma carrière, cela a constitué une évolution importante, notamment de par la qualité des joueurs qui sont dans ce club. Pour ma première saison, j'ai connu des débuts difficiles. Les résultats n'étaient pas là puis on a réalisé une deuxième partie de championnat d'exception. »

L’arrivée de Claudio Ranieri en juin dernier, en remplacement de Marco Simone, a, selon lui, été bénéfique pour les joueurs : « Quand on a appris avant la fin de la saison que Claudio Ranieri allait être nommé entraîneur, on a vécu cela comme quelque chose d'exceptionnel. Il suffit de regarder son palmarès. C'est quelqu'un qui n'accepte pas la demi-mesure. Personnellement, il m'apporte beaucoup car c'est quelqu'un qui discute beaucoup avec ses joueurs. Sa manière de travailler est différente. J'ai le sentiment que c'est un mix de ce qu'il a vécu dans sa carrière d'entraîneur dans le but d'apporter la meilleure des réponses à chaque sortie. »

Après avoir été éliminé en Coupe de France par Bourg-Peronnas et perdu la première place de la Ligue 2, le milieu défensif de 26 ans avoue qu’il existe actuellement quelques « pressions » au sein du club : « La pression en interne existe. Mais aussi en externe puisque partout où on va jouer, nous sommes attendus. C'est normal en même temps au vu des moyens affichés. Le regard des autres nous met de la pression. A Istres, j'étais presque sûr d'être titulaire à chaque match, la préparation, le stress étaient différents. A Monaco, nous sommes près de 40 joueurs et c'est dur d'avoir des certitudes aujourd'hui. La remise en cause est permanente. Je vois cette situation comme une bonne façon de progresser. Je ne dirai pas jusqu'à dire que la situation s'est tendue. »

Pourtant, d’après le journal L’Equipe, des débuts d’altercations ont eu lieu entre Martin Sourzac et Andrea Raggi lors d’un tournoi d’entraînement de 4 équipes, suivi de frictions entre Giorgos Tzavellas et Layvin Kurzawa. Néanmoins, Gary Coulibaly reste lucide et souhaite terminer l’année 2012 sur une bonne note :  « On sent que l'on est dans une période délicate. C'est paradoxal à Nîmes par exemple (1-1), on produit du jeu mais on n'arrive pas à faire la différence. Auparavant, on jouait peut-être moins bien mais on savait être efficace. On se doit de faire un bon résultat au Mans pour repartir du bon pied en 2013. On a discuté entre nous. On a la chance que le staff ne s'enflamme pas. Dans les hauts comme dans les bas. On reste concentré sur notre objectif. On sait que l'on doit garder ces notions d'humilité, de rigueur technique : ces qualités qui ont fait nos forces ces dernières semaines. »


Joueurs actuels
Commentaires
Gary Coulibaly : « La remise e...
Recharger commentaires
Chargement des commentaires
 
  • Hier | Fabinho et Wallace ont été convoqués avec les U21 brésiliens pour deux matchs amicaux qui auront lieu en octobre prochain.
  • 18/09/14 | Nabil Alioui et Moussa Sylla ont été convoqués en Equipe de France U16 pour 2 matches amicaux contre le Pays de Galles (23 et 25 septembre).
  • 17/09/14 | Yhoan Andzouana (CFA/U19) présélectionné avec le Congo pour les 2 prochains matchs qualificatifs à la CAN 2015 (Dépêches de Brazzaville).
  • 14/09/14 | L1 (dimanche) : Lille 2-0 Nantes // Guingamp 2-1 Bordeaux // Évian TG 1-2 Marseille. L'AS Monaco est 19ème au classement.
  • 13/09/14 | L1 J5 (samedi) : Rennes 1-1 PSG // Bastia 1-1 Lens // Montpellier 1-0 Lorient // Nice 1-0 Metz // Reims 2-0 Toulouse // ASSE 1-0 Caen.
  • 03/09/14 | Kylian Mbappé a été convoqué avec l'Equipe de France U17 pour 2 matchs amicaux contre l'Ukraine (10 et 12 septembre).

Voir toutes les infos flash